Banques ou courtiers pour un rachat de crédit?




Comment fonctionne le rachat de crédit?



Dans le cas où un client n'arrive pas à rembourser le crédit qu'il a contracté auprès de sa banque (imaginons dans le cas d'une incapacité totale ou majeure à rembourser l'emprunt), il est possible qu'une autre banque ou bien un organisme affilié propose à la banque un rachat de crédit. Tout le monde y est gagnant car la première banque récupère l'argent que vous lui aviez confié à l'origine, la deuxième banque gagne tout de même de l'argent au final, et vous, vous bénéficiez d'un taux de crédit plus faible sur le long terme, et, dans certains cas, un délai supplémentaire pour vous remettre sur la bonne voie, financièrement parlant.



Quel est le rôle du courtier?



banques en ligne

Le courtier est la personne qui s'occupe de racheter les crédits, et ce en fonction des opérations du marché afin d'en obtenir un taux le plus bas possible pour le particulier qui l'a embauché. Il s'occupe également de monter votre dossier de rachat de crédit en un clin d'œil. Ses connaissances du marché et des investissements font qu'il va tout mettre en œuvre pour accélérer les démarchages et négociations. Cependant, le taux ne fait pas tout. En effet, les indemnités de remboursement anticipés, la durée, la police de votre assurance, etc... va associer et combiner au mieux tous ces critères pour amorcer les négociations. Il joue le rôle d'intermédiaire entre les banques et les emprunteurs.



Et les banques, alors?



Au final, le rachat de crédit ne permet pas de diminuer les mensualités par rapport à votre crédit d'origine (sinon, vous comprenez bien que tout le monde essaierait..), mais simplement de rembourser plus vite avant la retraite. Ainsi, certaines banques peuvent jouer le rôle de courtier dans une certaine mesure et racheter le crédit que vous aviez contracté auprès d'une autre banque.